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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Concilier mode de gare et épanouissement des enfants à travers la pratique artistique (création de pôles régionaux et formation)

Porteur du projet : Réseau Môm'Artre
Evaluateur : LERFAS
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, 46, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Culture
Référence du projet : HAP 017

Documents

Consulter la note de cadrage du LERFAS pour l’évaluation de l’appel à projets HAP "Culture".zip 672.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_17.pdf 727.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet HAP Culture (+ annexes).pdf 13.5 Mo

Résumé

Le déficit d’encadrement et d’offre périscolaire de qualité après l’école contribue à renforcer les inégalités sociales et scolaires entre les enfants. Le réseau Mom’artre a modélisé un mode de garde visant l’épanouissement personnelle et artistique des enfants en articulant l’accueil des enfants aux revenus et horaires des familles. A terme, le projet ambitionne d’améliorer l’offre périscolaire.

Publics ciblés

  1. Enfants âgés de 6 à 11 ans (et plus particulièrement ceux inscrits dans un PRE) et leurs familles (1200 nouveaux enfants bénéficiaires et 1000 familles)
  2. Les artistes en situation de précarité
  3. Les animateurs intervenant en centre de loisirs, centre d’animation, centres de vacances, centres sociaux, CHRS. Intervenants dans le cadre des rythmes périscolaires. Les médiateurs culturels, les formateurs BAFA, les enseignants : (30 jeunes formés en 2014 et 350 en 2015)

Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnels) : 1 200 jeunes

Objectifs

Le projet de Mom’artre s’articule autour de deux axes :

  1. Créer de nouveaux espaces d’accueil innovants Mom’artre des enfants âgés de 6 à 11 ans
  2. Former les animateurs à la pratique artistique en vue d’un essaimage, accessibles via des outils Internet et vidéo.

Actions menées :

  1. Action 1 : Développer des outils de duplication du programme
  2. Action 2 : Création de lieux (5 pôles régionaux constitués de deux antennes chacun) de prise en charge de 6-11 ans accompagnement au montage de chaque pôle sur les territoires
  3. Action 3 : Concevoir et proposer des formatons à l’éducation artistiques des intervenants

Partenaires :

- France active
- Communauté d’agglomération sur chaque région
- Régions PACA, Pays de Loire, IDF, Aquitaine, Rhône-Alpes
- Le Rameau (mécénat de compétence, financé par la fondation Betancourt)
- Prestataire pour la création d’outils informatiques et base de données (Olivier Morel)
- Chorus conseil

Territoires concernés

interrégional (5 pôles régionaux : Île-de-France, Pays de Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Aquitaine)

Évaluation et enseignements attendus

A partir de la modélisation de son programme, on sera attentif à sa capacité d’essaimer et les outils mobilisés. Du point de vue du public, il s’agit de favoriser la mixité des publics (réunion de plusieurs écoles et quartiers) tout en proposant aux parents un mode de garde et une offre périscolaire artistique de qualité adaptée à leurs revenus et horaires. On attend également du volet formation qu’il renforce la professionnalisation des animateurs, notamment dans le domaine artistique, en vue notamment de valoriser leur expérience professionnelle et leur employabilité.

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