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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Appels à projets : mode d’emploi

La procédure d’appel à projets permet d’aller chercher des réponses nouvelles aux problématiques identifiées quel que soit le porteur de projet.

PDF - 6.9 ko Télécharger le déroulement type d’un appel à projets

Lors d’un lancement d’un appel à projets, le FEJ doit s’assurer que les projets déposés sont bien éligibles et répondent à tous les critères méthodologiques de la démarche expérimentale dans le domaine social.

L’éligibilité des projets

Lors de la réception des projets, la MAFEJ (Mission d’animation du Fonds d’expérimentations pour la jeunesse) procède à un premier examen afin de vérifier l’éligibilité des projets au titre du FEJ.

PDF - 54.2 ko Télécharger les 7 critères d’éligibilité incontournables

Le cadre général d’analyse et de sélection des projets

L’analyse porte à la fois :

  1. sur le contenu, la méthodologie et les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation,
  2. et sur la qualité du protocole d’évaluation.
    Ces deux aspects sont liés et sont analysés en interaction afin de juger de l’adéquation, de la qualité et de la cohérence de la réponse apportée par l’expérimentation.

Concernant le projet d’expérimentation, 3 critères fondamentaux président à l’analyse des projets :

  1. l’originalité et la valeur ajoutée des réponses apportées,
  2. la capacité à produire des enseignements généralisables,
  3. la qualité de la construction du projet (la méthodologie rigoureuse, des modalités opérationnelles explicites, l’ancrage territorial, les partenariats institutionnels, la viabilité financière, etc.).

Ces critères sont ensuite traduits en "items de notation" pour chaque projet et vont servir de grille de lecture aux jurés.

Au total 11 items de notation ont été définis afin d’analyser chaque projet sur "le fond" :

PDF - 34.1 ko Télécharger le tableau des 11 critères


La qualité des protocoles d’évaluation est analysée afin de sélectionner ceux qui permettent de mesurer précisément les effets de l’expérimentation dans l’optique d’une généralisation. La qualité du protocole d’évaluation du projet est mise en lien avec les aspects opérationnels du projet.

11 "items de notation" ont été définis et qui servent de grille de lecture aux jurés :

PDF - 34.3 ko Télécharger le tableau des 11 critères concernant l’évaluation du projet

Sélection en 2 phases

Afin de garantir une sélection de qualité des projets tant sur le fond que sur le protocole d’évaluation, la sélection des projets est effectuée en deux temps :

  1. Dans la première phase, les structures intéressées présentent un préprojet au moyen d’un dossier de candidature simplifié. Une sélection des préprojets est opérée. Le but de cette étape est d’éviter que de nombreux porteurs de projet et évaluateurs ne mettent en place une ingénierie importante de montage de dossier, qui nécessite en retour un investissement en temps conséquent des services de l’INJEP/MAFEJ, pour un projet qui ne sera pas sélectionné. Les porteurs des projets présélectionnés sont ensuite invités à présenter un projet définitif d’expérimentation. Parallèlement, un appel à candidatures est lancé en direction des évaluateurs potentiels, qui sont eux-mêmes sélectionnés selon leurs compétences.
  2. Dans la seconde phase, les porteurs de projets sélectionnés doivent se rapprocher d’une équipe d’évaluation, également sélectionnée, pour élaborer conjointement un projet d’expérimentation détaillé (approfondissement du dispositif, de ses partenariats et de sa mise en œuvre d’une part, développement d’un protocole d’évaluation d’autre part). C’est sur la base d’un dossier de candidature commun qu’a lieu la sélection finale.
Publié en ligne le 16 mars 2010
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