Egalité fille/garçon : des jeunes pour prévenir et agir
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/02/2015 au 31/12/2016
Partenariats
La ville de Saint-Denis de la Réunion, l’agence CHANCEGAL, chefs d’établissements scolaires (écoles, collèges, lycées)
Problématique
Ce projet s’ancre dans une solide expérience de la prévention de la délinquance et des violences faites aux femmes. Initié en 2008, ce programme vise à sensibiliser le public scolaire (écoles, collèges, lycées) et plus spécifiquement les établissements relevant de l’éducation prioritaire en formant de jeunes ambassadeurs, relais de l’éducation à l’égalité et à la lutte contre les stéréotypes sexistes. En outre, grâce à ce projet, Cap Club souhaite promouvoir le travail des élèves sur les stéréotypes par l’intermédiaire de médias culturels et artistiques.
Objectifs :
- Prévenir les violences faites aux femmes en faisant évoluer les représentations des élèves à partir d’une action de formation par les pairs ;
- Elaborer une campagne de sensibilisation auprès des jeunes de Saint-Denis de la Réunion ;
- Valoriser et diffuser les actions de sensibilisation auprès d’un public élargi.
Public :
(1200 bénéficiaires ciblés)
- Action de sensibilisation : école, collège et lycée
- Action de prévention par les pairs (élèves ambassadeurs) : élèves scolarisés au collège en classe de 4e et de 3e
- Mise en scène et représentation théâtrale : une classe de lycée
Actions menées :
- Réaliser une campagne de sensibilisation par les élèves de Saint-Denis de la Réunion.
- Former des jeunes ambassadeurs de la lutte contre les stéréotypes sexistes.
- Ecriture, mise en scène et représentation théâtrale de la pièce « Olympes de Gouges : porteuse d’espoir » par les lycéens et lycéennes.
Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental
Ville de Saint-Denis de la Réunion
Évaluation et enseignements attendus
Cette démarche peut produire des enseignements utiles sur les leviers de la mobilisation des jeunes par les jeunes concernant la question des violences en éducation prioritaire.
Il sera intéressant d’observer dans quelle mesure des supports tels que le théâtre encouragent l’évolution d’attitudes et de représentations favorables au respect mutuel et à l’égalité filles/garçons.
La mobilisation des jeunes et l’approche de l’information par les pairs doit permettre d’étendre ce type de démarche à d’autres établissements scolaires et structures de jeunes sur le territoire réunionnais.