Les expérimentations
-
Alternance
Les ruptures de contrats en alternance ou de contrats de professionnalisation expliquent aujourd’hui une part importante des sorties sans qualification de formation initiale. L’objectif des expérimentations présentées ici est de sécuriser, par un meilleur accompagnement, les parcours des jeunes qui ont choisi l’alternance.
-
Livret de compétences
Le Gouvernement a choisi d’expérimenter le livret de compétences dans les établissements généraux et techniques d’enseignement et dans les établissements d’enseignement agricole, choix traduit dans la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Sa mise en œuvre fait l’objet d’une expérimentation lancée au niveau (...)
-
Revenu contractualisé d’autonomie
Le RCA vise à mesurer les effets de l’allocation d’un revenu garanti, pendant une durée déterminée, sur le parcours d’insertion professionnelle des jeunes. L’innovation du dispositif réside dans le cumul de l’allocation et de ressources d’activité éventuelles et dans la continuité du contrat sur une durée déterminée, quelle que soit la situation professionnelle du jeune.
-
Réussite scolaire
Ces expérimentations visent à réduire les inégalités scolaires en proposant des dispositifs pédagogiques qui luttent contre les effets des inégalités sociales.
-
Lutte contre le harcèlement à l’école
Près d’un élève sur dix est victime de harcèlement en milieu scolaire, avec pour conséquences une dégradation de leur bien-être, et une moindre probabilité de réussite scolaire et professionnelle.
Les expérimentations présentées ici se proposent d’agir sur le harcèlement à l’école, notamment par l’amélioration du climat scolaire.
-
Décrochage universitaire
Ces projets expérimentent, de façon complémentaire aux actions initiées par le ministère de l’Enseignement supérieur comme le « Plan pour la réussite en licence », des dispositifs destinés à lutter contre l’échec dans les premières années à l’université, prévenir les abandons et trouver des solutions de remédiation les plus rapides possibles.
-
Décrochage scolaire
L’enjeu de ces expérimentations est de parvenir à élaborer une « prise en compte des situations individuelles des élèves », à la fois en amont pour prévenir le décrochage et en aval pour remédier à la situation des jeunes qui ont décroché.
-
Culture
Les projets soutenus ont pour objectif de mettre en évidence le rôle des pratiques artistiques et culturelles des jeunes comme levier de construction de leur projet personnel et professionnel.
-
Logement
L’accès au premier logement indépendant constitue une étape cruciale dans la prise d’autonomie des jeunes. Ces expérimentations visent à mettre en application le principe de l’accès au logement de l’ensemble des jeunes, quelles que soient leur situation ou la durée d’hébergement dont ils ont besoin, en s’appuyant sur le parc social, privé et sur les foyers de jeunes travailleurs.
-
Permis de conduire
Alors que son coût moyen reste élevé, le permis est aujourd’hui une étape indispensable dans une dynamique d’accès à l’emploi et à l’autonomie. Les actions présentées ici permettent d’aider les jeunes de milieux modestes à obtenir leur permis, afin de lever un sérieux frein à la mobilité et à l’embauche.
-
ASE - PJJ - Justice
Les jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance ou la Protection judiciaire de la jeunesse, tout comme les jeunes sous main de justice, sont des publics en grande fragilité sociale. Les expérimentations présentées ici leur proposent des parcours adaptés de formation et d’insertion professionnelle afin de les aider dans leur prise d’autonomie.
-
Mobilité internationale
La mobilité internationale des jeunes reste encore aujourd’hui limitée, et souvent réservée aux jeunes les mieux insérés. Les projets présentés ci-dessous visent à faciliter et accompagner la mobilité des jeunes peu ou pas qualifiés, en valorisant leur séjour à l’étranger comme une étape structurante dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
-
Innovation et essaimage | LFSE
Le changement d’échelle pour des projets innovants d’utilité sociale emprunte des voies diversifiées et induit en retour des impacts importants sur la capacité d’agir, le maintien de l’innovation, les territoires et les bénéficiaires touchés. L’objectif du programme de soutien à ces 93 initiatives est d’analyser finement les différents mécanismes de déploiement à l’œuvre, les leviers et les difficultés rencontrées et d’en dégager des enseignements pour les entrepreneurs sociaux comme pour les décideurs publics.
-
Lutte contre les discriminations
Face au manque de diversité constaté dans le monde professionnel, les actions présentées ci-dessous cherchent à lutter contre les discriminations de toute sorte : à l’embauche, mais également à l’entrée des établissements d’enseignement, dans l’acquisition d’un logement ou encore dans l’accès aux soins.
-
Orientation
Les projets présentés ici proposent aux jeunes une orientation scolaire et professionnelle plus active, dont ils sont véritablement acteurs.
-
Santé
L’objectif est d’améliorer l’accès aux soins, en essayant de dépasser les difficultés actuelles liées aux moyens des publics cibles, à la méconnaissance des dispositifs existants, à l’insuffisante mise en réseau des acteurs locaux, et aux besoins particuliers des individus en difficulté.
-
Education populaire
L’objectif de l’appel à projets est de favoriser des actions d’éducation populaire tournées vers l’émancipation et vers l’action citoyenne des jeunes, par des pratiques numériques, la constitution de lieux ou de médias jeunes innovants.
Ces objectifs sont déclinés selon trois axes : développement des pratiques numériques, développement de lieux innovants, développement de médias de jeunes.
-
Insertion professionnelle
Les expérimentations développent des actions innovantes pour les élèves, les étudiants et les jeunes en insertion en agissant sur la valorisation des compétences, l’accompagnement des jeunes diplômés et des lycéens professionnels, le soutien à la création d’activité et la prise en compte des problématiques de mobilité dans les territoires.
-
Engagement des jeunes
Les expérimentations menées portent sur des incitations à l’engagement, sur l’accompagnement des jeunes dans leurs actions, et sur la valorisation des compétences acquises à l’occasion d’actions entreprises dans des cadres associatifs.
Les évaluations devraient permettre de déterminer quelles actions favorisent l’engagement des jeunes et quels dispositifs permettent le mieux de valoriser leurs compétences.