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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Concilier mode de garde et réussite de l’enfant à travers la pratique artistique

Porteur du projet : Réseau Mom'artre
Evaluateur : Planète Publique
Région : 46, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 259

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_259.pdf 274.5 ko

Thématique

Culture, Éducation, Formation, Jeunesse

Projet initial

Réseau Môm’artre crée des lieux d’accueil de prise en charge des 4-11 ans après l’école, les mercredis et pendant les vacances scolaires. Ces lieux favorisent l’épanouissement des enfants à travers l’art et s’adaptent aux contraintes des familles tout en assurant une mixité sociale. Il s’agit d’un service de proximité axé sur l’épanouissement des enfants par l’art, au profit du lien social et de la création d’emploi et d’activité pour les artistes.

Objectifs

- Permettre la conciliation des temps et favoriser l’accès à l’emploi et la formation des parents grâce à une proposition de service global et adapté.
- Lutter contre le décrochage social et scolaire des enfants par un projet pédagogique axé sur le développement de la confiance en soi, l’autonomie, la citoyenneté.
- Créer de l’emploi et du lien social sur les quartiers d’implantation.

Actions menées

- Réunion des parties prenantes et des partenaires du projet pour définir le modèle économique adapté aux réalités du territoire (caractéristiques socioéconomiques des familles, lignes de financement des différents acteurs, ressources mobilisables...).
- Evaluation en continu des actions (méthodologie et outils).
- Réalisation d’un diagnostic territorial.

Public bénéficiaire

Les parents, et plus particulièrement ceux qui travaillent avec des contraintes d’horaires et/ou de budget, ou en situation de retour à l’emploi, en particulier les foyers monoparentaux (85% sont des femmes) et plus largement les familles fragilisées (logements précaires, isolement, surendettement).

Les enfants agés de 4 à 11 ans particulièrement ceux ayant peu ou pas accès à la pratique artistique, les enfants montrant des signes de décrochage scolaire et ou/social quel que soit son contexte familial.

Type de déploiement

La prestation d’activités dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires constitue l’offre de nouveaux services. Il s’agit d’assurer une prestation de formation BAFA à destination des animateurs des centres de loisirs. Une augmentation du public bénéficaires est également prévue.

Partenaires

Conseils régionaux PACA, IDF, Aquitaine, Rhône Alpes, Pays de Loire / Caisses d’allocations familiales

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2015 au 31/12/2017

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