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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Déploiement de la Web@cadémie

Porteur du projet : Zup de co
Evaluateur : Agence Phare
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, 46
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 475

Documents

Thématique

Numérique

Projet initial

Chaque année un nombre important de jeunes sortent du système scolaire sans qualification.

Dans le même temps persiste un manque de compétences en programmation et développement web.

La Web@cadémie de Zup de Co forme pendant deux ans des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans le baccalauréat, au métier de développeur Web. La formation repose sur la pédagogie par projet, l’adaptabilité, l’auto progression, et sur une démarche de professionnalisation : coaching, projets individuels et collectifs, interventions de professionnels, alternance d’un an. Le programme permet ainsi de développer des compétences, notamment d’ingénieurs, et de créer de nouveaux emplois de technicien qualité dans un secteur d’avenir.

En effet nombre de villes, Paris et Lyon en premier lieu, disposent d’un écosystème numérique important, fortement soutenu et animé par les collectivités territoriales. L’association souhaite contribuer à la dynamique de ces écosystèmes territoriaux qui seront d’autant en capacité de proposer aux étudiants qu’elle suit des projets de formation en alternance attractifs et des perspectives d’embauches à l’issue du parcours.

Objectifs

- Déployer d’autres Web@cadémie sur les territoires et notamment les principales métropoles FrenchTech.
- Structurer le financement de la première année par les acteurs institutionnels en charge de l’emploi et de la formation continue ;
- Obtenir une certification Répertoire National des Certifications Professionnelles pour le diplôme de la Web@cadémie ;
- Aller vers la parité des promotions d’élèves formés ;
- Outiller les processus internes pour adapter les capacités de gestion du dispositif et de communication.

Actions menées

- Mobilisation des différents partenaires institutionnels en charge de l’emploi et de la formation continue (État, Régions, Pôle Emploi, Opcas [FAFIEC et OPCALIA], syndicats professionnels [SYNTEC Numérique et AFDEL]) afin de déterminer les modalités adéquates de financement du dispositif pédagogique et d’indemnisation des étudiants ;
- Rédaction et dépôt du dossier de demande d’inscription du titre de niveau III de la Web@cadémie au Répertoire National des Certifications Professionnelles ;
- Définition de la politique de communication et d’animation des réseaux sociaux de l’association ;
- Préparation du futur site web, du logiciel de gestion des relations des contacts (CRM) et de leur interfaçage.
- Conduite du développement (recrutements, priorisation des territoires dont Lille, Bordeaux, Aix-Marseille)
- Stabilisation du modèle économique de la Web@cadémie

Public bénéficiaire

Jeunes de 18 à 25 ans, non titulaires du baccalauréat

Type de déploiement

Extension à de nouveaux territoires et augmentation du nombre de bénéficiaires

Partenaires

IONIS Education Group/EPITECH, SYNTEC Numérique, un des principaux syndicats professionnels français de l’industrie du numérique, membre de la fédération SYNTEC, Association française des éditeurs de logiciels et solutions internet (AFDEL), un des principaux syndicats professionnels français de l’industrie du numérique, membre des fédérations professionnelles FIEEC et CINOV, Région Rhône Alpes, Missions locales, Maisons de l’emploi, etc.

Calendrier de l’expérimentation

1/04/2015 - 31/03/2018

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