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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Agir pour l’école - Projet lecture

Porteur du projet : Agir pour l'école
Evaluateur : Planète Publique
Région : 46
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 763

Documents

Thématique

Éducation, Formation, Culture, Numérique, Jeunesse, Lutte contre l’exclusion

Projet initial

Le projet Lecture, porté par Agir pour l’école, assure la diffusion de nouvelles pratiques d’apprentissage de la lecture. L’association conçoit des outils pédagogiques et accompagne leur mise en place dans les classes en aidant les enseignants à modifier leurs pratiques. Une organisation en petits groupes permet de s’adapter au niveau de chaque élève, dans une dynamique progressive et individualisée. Elle fait également la promotion de supports numériques renforçant les apprentissages et donnant de nouvelles ressources à l’enseignant.

Objectifs

- Induire un changement dans le système éducatif français qui permette de sortir de la spirale de l’échec scolaire
- Essaimer, objectif septembre 2017 : 500 classes, 6 académies, 10 000 élèves, Développer un nouveau module de compréhension orale et écrite,
- Développer des nouveaux outils pédagogiques, notamment numériques, qui permettent, selon leur nature, d’optimiser le temps consacré en classe au perfectionnement des connaissances fondamentales (connaissances des lettres, vocabulaire, etc.)

Actions menées

- Mise en place d’un module de compréhension orale et écrite, en lien avec Maryse Bianco, chercheure et maître de conférences à l’Université de Grenoble.
- Test de l’application « Du Son au Mot », développée en 2014 et mise en place début 2015, à destination des élèves en CP, focalisée sur le code alphabétique .
- Renforcement des applications numériques existantes (Autophono et Du Son au Mot) en les complétant par des exercices plus faciles ou plus difficiles (en fonction des résultats observés avec le déploiement des applications), et en développant les applications pour d’autres plateformes, déjà présentes dans les classes (Android).
- Développement de deux nouvelles applications numériques autour de la compréhension et du vocabulaire.
- Développement d’outils pédagogiques à destination des enseignants et des parents : en continuant l’effort de développement de la plate-forme de gestion à distance des programmes pour plus d’autonomie des enseignants (lancée en septembre 2015) et en créant un MOOC, outil intégré de formation à la fois pour les enseignants et pour les parents, qui permette une bonne appréhension et intégration des méthodes et du protocole proposé par Agir pour l’école

Public bénéficiaire

Enfants scolarisés en zone d’éducation prioritaire REP et REP+ dans les classes de Grande section, CP et CE1, trois années d’apprentissage des acquis fondamentaux de la lecture.

Type de déploiement

Évolution et enrichissement de l’offre de service, augmentation du nombre de bénéficiaires. L’objectif que s’est fixé l’association est d’accompagner 10 000 enfants par an dans 6 académies, avec près de 500 classes incluses dans le protocole. A terme, le projet vise tous les enseignants de Grande Section et de CP des Zones d’Éducation Prioritaire.

Partenaires

Ministère de l’Éducation Nationale / Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et inspections d’académies / Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (en partenariat quadripartite avec la SODAR-IREDU, laboratoire de recherche indépendant, et l’université de Lyon 2 jusqu’en 2016.) / Entreprises et Fondations d’entreprises (Fondation Bettencourt Schueller, Fondation Lachmann, AXA, Eurazeo, Caisse des dépôts et consignations, Groupe Dassault, Porticus, Fondation HSBC, Fondation Sisley, Fondation La Poste )

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/10/2015 au 31/12/2017

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