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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Bâtisseurs de possibles

Porteur du projet : SynLab
Evaluateur : Planète Publique
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Bretagne, Hauts-de-France, 46, Pays de la Loire
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 1099

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_1099.pdf 280.6 ko

Thématique

Citoyenneté et vie associative, Éducation, Formation, Numérique

Projet initial

« Bâtisseurs de possibles » est un dispositif pédagogique créé par l’association SYNLAB qui invite les enfants à exprimer et à réaliser leurs idées pour améliorer leur école et la société. Il accompagne les acteurs éducatifs pour les aider à créer un environnement propice à la réussite, fondé sur la bienveillance, la coopération et l’interdisciplinarité. « Bâtisseurs de possibles » propose des boîtes à outils, des MOOC, des formations et des rencontres. Les enfants sont acteurs du processus de création, avec une liberté pédagogique et un cadre clair donné aux adultes.

Objectifs

- Donner les moyens aux enseignants de créer un environnement d’apprentissage propice à la réussite de tous les élèves, en particulier des élèves en difficulté ;
- Accompagner le développement des compétences transversales-clés pour l’épanouissement des élèves, leur insertion socioprofessionnelle et leur capacité d’agir en citoyen.

Actions menées

- Création et développement d’une plateforme d’échanges entre acteurs éducatifs et animation de la communauté physique avec des rencontres locales. L’objectif est de mettre en relation les acteurs éducatifs qui mettent en place le dispositif , l’idée ici étant de permettre l’échange et le partage de pratiques.
- Développement de la formation et prioritairement la formation initiale des enseignants du premier degré, la formation continue via la création d’un diplôme universitaire, la formation intra-établissement : à destination de l’équipe pédagogique, d’un établissement éducatif, qui souhaite mettre en place le dispositif et/ou qui a besoin d’apprendre à travailler ensemble, à innover.
- Développement de dispositifs d’accompagnement e-learning afin de répondre à l’enjeu quantitatif, l’association souhaite utiliser le potentiel du numérique pour la formation à distance des acteurs.
L’association a conçu un 1er MOOC (Massive Open-Source Online Courses : cours en ligne open-source à diffusion massive). Ce cours en ligne a été conçu avec plus de 20 chercheurs et des enseignants.
- Animation de la communauté en ligne mais aussi en présentiel.
- Développement d’outils basés sur la recherche et pratiques pour les enseignants du primaire (cible prioritaire), kits pédagogiques complets, etc.

Public bénéficiaire

Enfants et jeunes de 6 à 13 ans

Type de déploiement

Extension à de nouveaux territoires, l’action est nationale, augmentation du nombre de bénéficiaires.

Partenaires

Design For Change, Réseau CANOPE (ex-CNDP) , ESPE de Créteil, Fondation Bettencourt, Fondation Pierre Bellon

Calendrier de l’expérimentation

Du 09/04/2016 au 31/12/2017

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