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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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CircoMobiles

Porteur du projet : Le plus petit cirque du monde - Centre des arts du cirque et des cultures émergentes
Evaluateur :
Région : 46
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 3193

Documents

Thématique

Culture, Jeunesse, Outre-mer, Politique de la ville et égalité des territoires

Projet initial

Les CircoMobiles amènent les arts du cirque et les cultures urbaines au milieu des quartiers prioritaires franciliens et antillais. Ils accompagnent les transformations urbaines et sociales et favorisent la participation active des habitants à travers des ateliers artistiques menés auprès des enfants, jeunes et adultes en situation de précarité et des spectacles gratuits au cœur des cités destinés à tous les publics. Ils forment et accompagnent vers la professionnalisation et l’entrepreneuriat culturel des jeunes artistes et animateurs prioritaires.

Objectifs

- Accompagner les transformations urbaines et sociales dont celles liées à la construction du Grand Paris par une participation active des habitants et jeunes habitants, notamment ceux qui résident dans des quartiers prioritaires ;
- Favoriser le développement de l’entrepreneuriat culturel à travers la création de produits artistiques innovants, l’ouverture à de nouveaux marchés et la mise en œuvre de modèles économiques adaptés aux spécificités des territoires. ;
- Apporter des solutions adaptées en termes de formation et d’employabilité des jeunes artistes, formateurs, animateurs et entrepreneurs culturels ;
- Favoriser le développement de liens entre les jeunes ultramarins des Antilles et les jeunes ultramarins installés en Ile-de-France, première région ultra-marine en métropole (formation et professionnalisation des jeunes)

Actions menées

- Organisation d’ateliers de pratiques artistiques (arts du cirque, danses et cultures urbaines) en accès gratuit auprès des enfants, jeunes et adultes des quartiers prioritaires, dans le cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire ;
- Présentation des spectacles (arts du cirque, danses et cultures urbaines) en accès gratuit auprès des enfants, jeunes et adultes des quartiers prioritaires ;
- Création de formes artistiques innovantes susceptibles de pouvoir être diffusées en plein air et dans des lieux non-conventionnels (chantiers du Grand Paris, territoires insulaires des Antilles, entreprises, bâtiments publics, espaces patrimoniaux, quartiers périphériques) ;
- Formation et accompagnement vers la professionnalisation des jeunes artistes émergents (arts du cirque, danses acrobatiques et cultures urbaines)

Public bénéficiaire

Enfants et jeunes pour les actions artistiques participatives et les jeunes artistes et animateurs pour les actions de formation .Tous les bénéficiaires sont issus des quartiers et des zones géographiques prioritaires

Type de déploiement

Augmentation du nombre de bénéficiaires et du temps d’activité proposés

Partenaires

Fondation SNCF/Fondation de France/Région Ile-de-France/Ville de Bagneux/CGET

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/04/2017 au 31/12/2018

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