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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Genre et sexualités en milieu rural

Porteur du projet : Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne
Evaluateur : Pennec Études Conseils
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDISCRI2 1

Documents

Note de synthese evaluateur apdiscri2.pdf 4 Mo
Rapport final APDISCRI2 - mrjc - annexes.pdf 9.2 Mo
Rapport final evaluateur apdiscri2.pdf 9.4 Mo

Documents complémentaires

 

Annexes au Rapport final Evaluateur APDISCRI2 1
Rapport final APDISCRI2 - MRJC - VF avec annexes

 

Résumé

La question du genre et des sexualités en milieu rural est peu travaillée. Elle présente un caractère spécifique du fait de la rareté des dispositifs existants dans ces territoires pour lutter contre les violences et les discriminations liées au sexe et à l’orientation/ l’identité sexuelle. Le MRJC souhaite s’engager dans un projet identifiant les difficultés propres aux jeunes habitants des territoires ruraux, proposer avec leur participation des dispositifs adaptés et rompre avec le silence et l’isolement sur ces questions en milieu rural pour lutter efficacement contre les violences sexuelles, le sexisme et la LGBTphobie.

Territoires d’implantation

Départements du Doubs, des Deux Sèvres, du Rhône, et de l’Oise

Objectifs

Rompre le silence et l’isolement sur les discriminations et violence de genre et de sexualités, que subissent les jeunes issus de territoires ruraux en :
–  identifiant, analysant et rendant visible ces actes,
–  leur permettant de se mobiliser pour proposer et faire avancer les dispositifs visant à lutter efficacement contre les violences sexuelles, le sexisme et la LGBTphobie en milieu rural.

Actions menées

– Recueil de témoignages de jeunes ;
– Campagne de communication : réalisation d’une web série documentaire, réalisation d’outils de communication et de sensibilisation ;
– Réalisation de diagnostics sur des territoires ciblés et restitution ;
– Réalisation de rencontres nationales ;
– Mise en place d’espaces de formations et de d’échanges et organisation de week-ends de sensibilisation et de découverte ;
– Réalisation de projets pédagogiques et création de modules de formation et de sensibilisation ;
– Réalisation d’un recueil de recommandations par des jeunes issus de ces territoires et diffusion.

Public bénéficiaire

Les jeunes ruraux : 1050
Les jeunes témoignant de discriminations et ceux participant aux différentes actions


Les adultes : 250
Parents, enseignants et acteurs de l’éducation nationale, animateurs (non jeunes), élus, intervenants, chercheurs, organismes spécialisés, etc.

Grand Public :
– 500 personnes ayant participé aux soirées débats
– 80 personnes participant aux restitutions de diagnostic
– 1 000 personnes sensibilisées via des publications radio, vidéos, presse écrite, réseaux sociaux

Partenaires

MAG Jeunes LGBT / Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé/ Le Refuge / Jeunes Agriculteurs

Méthodes et objectifs de l’évaluation

La méthode d’évaluation in itinere aura quatre objectifs :
– apprécier les conditions de réalisation des différentes actions du dispositif en construction notamment au regard d’évènements imprévus ;
– mesurer la mobilisation des parties prenantes ainsi que les modalités d’évolution du projet ;
– typologiser les jeunes "bénéficiaires" et les territoires ;
– apprécier si le dispositif et les outils sont remobilisables sur d’autres sites.

Calendrier de l’expérimentation

01/01/2019 – 31/12/2021

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