Insertion progressive dans le milieu professionnel ordinaire des jeunes déficients intellectuels de plus de 16 ans
Calendrier de l’expérimentation : du 01/01/2013 au 31/12/2014
Partenariats
Un réseau d’entreprises « handi-sympathisantes » est constitué, et le dialogue est effectivement initié ou poursuivi avec les partenaires concernés : MPH, DIECCTE, Mission locale, Pôle emploi, AGEFIPH, OPCALIA et l’organisme de formation AGEPAC
Objectifs
Ce projet vise à insérer progressivement dans le milieu professionnel des jeunes déficients intellectuels âgés de plus de 16 ans.
Difficultés rencontrées
Le déficit en personnel, en partie comblé par les interventions à 0,25 ETP du cadre éducatif a occasionné du retard dans l’avancement du projet.
Actions menées
1/ Le stage professionnel : Chaque jeune effectue au moins un jour de stage professionnel par semaine. Comme prévu, les entreprises sont proches du domicile des jeunes
2/ Le tutorat : Chaque jeune bénéficie de l’encadrement professionnel d’un tuteur au sein de l’entreprise, formé par Toioussi suivant les modalités prévues (encadrement conjoint du jeune sur place et relation d’échange et de disponibilité au questionnement)
3/ Actions socialisantes et aide au projet de vie : Les Projets Personnalisés des jeunes sont en cours d’élaboration et devraient tous être finalisés et signés avant décembre 2013. Les familles sont déjà étroitement associées à la préparation de ces projets de vie. (Visites et entretiens à domicile, contacts téléphoniques).
Par ailleurs, deux ateliers d’autonomie ont été mis en place en dehors des jours de stage en entreprises : autonomie pour les actes de la vie quotidienne (formation cuisine avec l’organisme AGEPAC) et accompagnement éducatif à l’insertion des jeunes dans leur environnement local (administration, sports, loisirs et culture).
4/ Accompagnement des parents vers l’autonomie de leur enfant : La participation des parents se concrétise par leur présence lors de l’entretien d’orientation sur le dispositif, par leur signature de la convention avec l’entreprise lieu de stage, et par leur vigilance au respect de la ponctualité et de l’assiduité de leur jeune.
Territoires concernés par le projet expérimental
L’expérimentation s’est déroulée à Mayotte.
Commentaires
L’ensemble du dispositif, qui consiste à assurer la continuité du développement de l’autonomie des jeunes handicapés au-delà de leur seizième année, est innovant à Mayotte, qui ne compte aucune structure de travail protégé pour adulte handicapé.
En termes d’outils et procédés innovants, il convient de noter tout particulièrement la formation d’un tuteur au sein des entreprises où les jeunes effectuent leur stage ; et le soutien à l’autonomie des jeunes dans les déplacements par l’entremise d’un soutien éducatif aux parents ; les ateliers d’autonomie dans la vie quotidienne.
C’est un bon projet déjà initié en 2010 et justifié par le peu d’existant et son coût élevé. Ce projet est transférable pour démarrer le dispositif d’insertion professionnelle en milieu ordinaire des jeunes - MDPH ou non - en souffrance psychique - ou pour pallier à une insuffisance départementale. Ce projet peut être producteur de connaissances.
Il vise les jeunes handicapés de 16-20 ans. Intéressant qu’on aille près de chez eux. Parmi les faiblesses, on note un manque de psychologue, qu’ils veulent embaucher. Le porteur de projet est connu de tous les interlocuteurs (présents depuis 2010 sur le territoire). Cette expérimentation peut être modélisée pour servir aux autres territoires.