Évaluation : mode d’emploi
L’évaluation occupe une place centrale dans la démarche d’expérimentation sociale portée par le FEJ. Cette démarche d’évaluation est particulièrement ambitieuse, et nécessite pour chaque projet une évaluation externe, par des équipes dont la rigueur méthodologique garantit que les enseignements tirés seront fondés au plan scientifique.
L’évaluation occupe une place centrale dans la démarche d’expérimentation sociale portée par le FEJ. Cette démarche d’évaluation est particulièrement ambitieuse, et nécessite pour chaque projet une évaluation externe, par des équipes dont la rigueur méthodologique garantit que les enseignements tirés seront fondés au plan scientifique.
Porteurs de projets
L’évaluation est effectuée par un organisme externe, indépendant à tous points de vue du porteur de projet afin de garantir l’objectivité de l’équipe d’évaluation par rapport au projet. Elle peut être financée par le FEJ jusqu’à 100%, l’évaluateur étant choisi par le porteur de projet lui-même. La réussite de l’évaluation nécessite une collaboration active entre porteur de projet et évaluateur, afin de partager en amont du démarrage des projets les objectifs et les éventuelles contraintes qu’imposent la nature du projet et le mode d’évaluation retenu. Cette évaluation rigoureuse constitue à la fois une condition de sélection des projets, et une réelle opportunité pour les porteurs de projet de faire évaluer par des équipes spécialisées les résultats de leurs actions.
Évaluateurs
Nous attendons de l’évaluation des dispositifs expérimentaux qu’elle permette de se prononcer sur l’efficacité de ces dispositifs, c’est-à-dire sur leur capacité à atteindre leurs objectifs. Il ne s’agit donc pas simplement d’élaborer un tableau de bord ou de rendre compte du déroulement du projet, fût-il conforme aux prévisions, mais de comparer la situation des bénéficiaires du dispositif expérimental avec ce qui se serait passé en l’absence de ce dispositif.
Elle doit donc être fondée au plan scientifique, de sorte que l’on ait la certitude que la méthodologie proposée permet bien d’identifier les effets propres du dispositif expérimental. Si cette qualité scientifique est indispensable, elle doit être mise au service d’une visée opérationnelle : l’évaluation doit éclairer sur le caractère généralisable et les conditions de mise en place à plus large échelle d’un dispositif qui s’avèrerait efficace.