Permis citoyen de la route
Documents
Parties prenantes
Cofinanceurs : Mairie de Mauriac, de St-Flour ; PJJ du Cantal, PDASR
Associations :
– Mission locale des Hautes Terres et du Nord Ouest Cantal
– Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA)
– Associations locales / périodes de bénévolat
Services décentralisés : l’Union départementale des Sapeurs Pompiers (UDSP)
Entreprises privées : 8 Autos Ecoles
Objectifs de l’expérimentation
– Faciliter la mobilité des jeunes sur notre territoire (arrondissements de St-Flour et Mauriac - Cantal)
– Apporter à des jeunes une formation au permis de conduire
– Leur apporter un complément d’informations et une sensibilisation liée à des notions de Santé et de Sécurité
– Les rendre acteurs et participatifs, promouvoir les démarches de solidarité
– Les responsabiliser…
Territoire de l’expérimentation
Région Auvergne
Arrondissement de Saint-Flour et Mauriac (Cantal)
Public(s) cible(s)
24 jeunes de 18 à 25 ans, non scolaires, rencontrant des difficultés sociales, professionnelles, financières
Etapes de réalisation
Le projet s’articule autour de 3 axes :
1) une formation à l’auto-école (passage de l’examen du code et de la conduite)
2) la participation à 2 formations complémentaires en vue d’être sensibilisés et informés :
– « la conduite et la santé » : avec l’ANPAA dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes sur les dangers liés à la consommation d’alcool et de cannabis ayant des conséquences sur leur santé et leur comportement au volant,
– « la conduite et la réalité » : 8 séances pendant lesquelles les jeunes sont amenés à apprendre les gestes de 1ers secours afin de valider le Certificat de Prévention de Sécurité Civique niveau 1 (PSC 1).
3) une période obligatoire de bénévolat pendant 3 jours au sein d’associations locales est prévue pour mener des actions liées au sport, à la culture, au social...
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
Du 01/03/10 au 31/12/10, pour 10 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.