Booster l’insertion professionnelle de jeune en difficulté par l’obtention du permis de conduire
Documents
Parties prenantes
Associations : Loisirs Formation Mobilité (LFM), Missions Locales et les auto-écoles et les collectivités locales du territoire d’expérimentation.
Objectifs de l’expérimentation
Ce projet a pour objectif de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en difficulté par l’obtention du permis de conduire et de permettre à des jeunes accompagnés par la mission locale, issus de familles modestes d’accéder au permis de conduire. Il est convenu, pour une partie de ces jeunes qui connaît des difficultés d’apprentissage, de mettre en place une pédagogie adaptée.
Territoire de l’expérimentation
Région Poitou Charente
Communauté d’agglomération du Grand Angoulême (zone urbaine) et le Pays d’Horte et Tardoire (zone rurale)
Public(s) cible(s)
60 jeunes issus de familles modestes, repérés par la mission locale et les services d’insertion-emploi des communes dont le projet professionnel a déjà été travaillé en amont.
Etapes de réalisation
Le projet s’articule en 3 axes avec tout d’abord l’ingénierie de l’action qui comprend l’élaboration de la prestation, le choix d’un centre de formation qui interviendra en complément des séances de code, la définition du rôle de LFM (suivi administratif, pédagogique, …), le choix des différents partenaires, et la promotion de l’action auprès des élus. Puis dans son déroulement l’action inclut le repérage du public, la présentation des jeunes aux élus et la négociation quant à la participation financière, la recherche d’une école de conduite à proximité du domicile du jeune, la préparation du code de la route selon 2 modalités en fonction du niveau de difficulté (apprentissage adapté dispensé en groupe complété par des séances d’approfondissement ou apprentissage similaire au public ordinaire), la présentation à l’examen du code et après l’obtention, le retour vers les communes pour la mise en place des "Travaux d’Activité Collective" pour les jeunes sans emploi et le déclenchement du financement d’heures de conduite. Enfin l’action se conclut par la réalisation des heures de conduite et la présentation à l’examen. Durant l’action, un suivi est organisé sous forme de bilan quantitatif et qualitatif à mi-parcours et en fin d’action.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
18 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.