Bénévole, citoyen, passeport pour l’emploi c’est permis !
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Objectifs de l’expérimentation
Travailler le projet du jeune à la fois dans une dimension sociale, professionnelle et personnelle mais aussi de travailler sur une expérimentation nouvelle en s’appuyant sur une dimension citoyenne par le bénévolat. Il s’agit enfin de créer un champ propice à la réflexion, à la découverte permettant la maîtrise de nouvelles compétences et la création de lien social.
Territoire de l’expérimentation
Région : Nord-Pas-de-Calais
Public(s) cible(s)
Les jeunes entre 18 et 25 ans accompagnés en mission locale et en particulier ceux bénéficiant du contrat d’insertion dans la vie sociale.
Étapes de réalisation
L’objectif du parcours s’articule autour de plusieurs étapes :
– Développer la mobilité et l’autonomie du jeune,
– Mettre l’accent sur l’accès des femmes à l’emploi (surtout les jeunes mères),
– Accompagner le jeune dans sa démarche d’emploi mais aussi durant ses leçons de conduite.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
1 an.
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.