Actions collectives et intensives de formation au permis de conduire
Documents
Parties prenantes
participent au projet des associations (réseau des missions locales essoniennes, Mobilité solidaire, Auto école associative SJT).
Objectifs de l’expérimentation
partant du constat que la maîtrise de la conduite est un pré requis pour grand nombre de professions, le projet vise à lever l’obstacle à la mobilité, qui est un frein à l’embauche, en permettant à des jeunes issus de milieux modestes de passer leur permis.
Territoire de l’expérimentation
Région Ile-de-France
Département de l’Essonne
Public(s) cible(s)
125 jeunes suivis par les missions locales du département
Étapes de réalisation
dans un premier temps des sessions de recrutement sont organisées sur les territoires avec les partenaires prescripteurs (Missions locales, réseaux locaux d’appui, Pôle emploi). Une fois les bénéficiaires sélectionnés, des sessions collectives de formation sont organisées, animées par les association SJT ou Mobilité solidaire (dans les zones rurales du département). A l’issue de ces formations, les candidats ayant réussi leur permis et reprenant un emploi reçoivent une aide financière de 1000 euros destiné à participer aux frais d’acquisition ou de mobilisation d’un véhicule.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
année scolaire 2010.
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation quantitative montre des effets positifs à long terme du permis sur l’insertion professionnelle et la sortie du chômage. En plus de cet effet positif sur l’insertion économique des jeunes bénéficiaires, le permis de conduire semble avoir également un impact positif sur la sociabilité et l’intégration sociale des jeunes bénéficiaires, malgré des effets défavorables à court terme.
Si l’évaluation qualitative semble confirmer les résultats de l’évaluation quantitative dans l’ensemble, elle met en avant la problématique de l’accompagnement, notamment pour les publics les plus fragiles. Cette évaluation semble également plaider pour une reconfiguration de la procédure pour qu’ils puissent s’adapter aux publics les plus en difficultés (notamment en difficultés cognitives) et une amélioration de l’accompagnement vers un accompagnement plus globalisé (mobilité et emploi devant être pensés conjointement, en tenant compte du profil spécifique du jeune concerné).
Les résultats ont également fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif du FEJ, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Faut-il subventionner le permis de conduire des jeunes en difficulté d’insertion ?" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.