Réussite scolaire
Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble de la documentation produite par le FEJ sur la thématique "Réussite scolaire".
« Chaque année, quatre écoliers sur dix, soit environ 300 000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacune : près de 200 000 d’entre eux ont des acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul ; plus de 100 000 n’ont pas la maîtrise des compétences de base dans ces domaines. Comme la fin du CM2 n’est plus la fin de l’école obligatoire, leurs lacunes empêcheront ces élèves de poursuivre une scolarité normale au collège ».
1. Enjeux pour les politiques publiques
Comme l’explique le Haut conseil à l’éducation, ces difficultés reflètent largement des disparités sociales, car « les enfants qui bénéficient à la maison d’un environnement favorable aux premiers apprentissages réussissent nettement mieux que les autres ».
Pour cette raison, la concertation menée sur la politique de la jeunesse en 2009 avait souligné que la réussite scolaire demeurait « encore trop largement déterminée par l’origine sociale ou culturelle et par le genre ». Les filières d’études suivies sont ainsi inégales selon le lieu d’origine des élèves. Selon le rapport de 2010 de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS), « l’orientation vers une filière générale (1ère L, ES ou S) est pour les lycéens originaires d’un collège en ZUS beaucoup moins fréquente (24,1 % contre 36,7 %), en particulier pour la filière scientifique ».
Les expérimentations visent à réduire les inégalités scolaires en proposant des dispositifs pédagogiques qui luttent contre les effets des inégalités sociales. Ces dispositifs peuvent agir à des niveaux distincts : en créant un nouveau type d’établissement scolaire (les internats d’excellence), en modifiant la pédagogie de l’enseignement ou la répartition des activités dans le temps scolaire, ou en proposant des formes innovantes de soutien hors du temps scolaire.
Les évaluations devraient permettre d’apporter des réponses aux questions suivantes : de nouvelles structures scolaires favorisent-elles la réussite des élèves ? De nouvelles méthodes pédagogiques permettent-elles de lutter contre l’échec scolaire ? La transformation des rythmes scolaires a-t-elle un effet sur le parcours des élèves ?
2. Dispositifs expérimentés
48 expérimentations sont soutenues par le FEJ qui devraient bénéficier à environ 11 300 jeunes :
- 4 s’inscrivant dans le cadre de l’axe 1 « Réduire les sorties prématurées du système de formation initiale » du premier appel à projets (AP1) publié en avril 2009 ;
- 23 s’inscrivant dans le cadre du premier appel à projets scolaire « Cours le matin, sport l’après-midi » (APSCO1), publié en juin 2011 ;
- 5 s’inscrivant dans le cadre du programme 2 « Prévention et lutte contre l’illettrisme » du second appel à projets pour l’Outre-mer (APDOM2), publié en février 2011 ;
- 16 ont été retenues hors procédure d’appel à projets (HAP).
Ils ont pour objet : - de créer un nouveau type d’établissement scolaire : les internats d’excellence (13 projets) ;
- d’innover dans l’enseignement et le soutien scolaire (12 projets) ;
- de réorganiser le temps scolaire : « Cours le matin, sport l’après-midi » (23 projets).
À consulter :
Les fiches des expérimentations terminées "Réussite scolaire"