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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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L’accès à l’extranet est réservé aux collaborateurs du FEJ et accessible par la saisie des identifiants de connexion.

Chaque identifiant est lié à un profil d’accès à l’extranet. L’équipe d’animation du FEJ peut ainsi mettre à disposition des utilisateurs de l’extranet des informations distinctes en fonction du profil de connexion utilisé.
On distingue six différents profils d’accès à l’extranet :
• Porteur de projet
• Évaluateur
• Membre du jury
• Service déconcentré de l’État
• Coordinateur régional
• Membre du Conseil de Gestion

Ces profils peuvent être regroupés en trois principales catégories :

1) Les expérimentateurs : Porteur de projet et Évaluateur

Chaque identifiant de type Porteur de projet ou Évaluateur est lié à un projet. Ce type d’identifiant permet à chaque expérimentateur de déposer en ligne les notes d’étapes et bilans aux échéances prévues par leur convention. Il leur permet aussi de consulter les documents qu’ils y ont eux-mêmes déposé.

2) Jurys de sélection : Membre du jury et Service déconcentré de l’État

A la clôture de chaque nouvel appel à projets, une sélection des projets est établie en fonction des avis rendus par les membres du jury réuni à cette occasion. Parallèlement, l’avis des Services déconcentrés de l’État peut être sollicité.

Ces deux profils d’accès à l’extranet permettent donc de consulter les projets déposés, d’accéder aux informations nécessaires à leur analyse, et enfin de déposer en ligne les grilles d’analyse relatives à chaque projet concerné.

3) Les collaborateurs institutionnels du FEJ : Coordinateur régional et Membre du Conseil de Gestion

Au sein des Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, des coordinateurs régionaux ont été nommés pour être les correspondants locaux du FEJ. Le profil Coordinateur régional leur est destiné.
Le second profil concerne les autres collaborateurs institutionnels du FEJ : le Conseil de Gestion, le Conseil Scientifique, la DJEPVA, etc.

L’objectif de ces profils d’accès à l’extranet est de tenir informer les principaux collaborateurs du FEJ par une mise à jour régulière et efficace des informations mises à leur disposition, notamment par la consultation des projets, rapports d’étapes et grilles d’analyse mis en ligne sur l’extranet.

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